Vision du monde et état politique

Vision du monde et état politique du Dr Hamza Benaïssa – Sous-titré, Pour réhabiliter l’équation personnelle du musulman en politique. Dans cette étude l’auteur expose le problème de recyclage historique de la société musulmane, en la centrant sur son passif et, secondairement, sur le déterminisme politique et idéologique extérieur qu’elle subit depuis deux siècles environ, en la coupant de son référent islamique puis dans le sillage des idées de M. Bennabi, il propose de réhabilité ce référent islamique, dans sa valeur stratégique, afin que la société musulmane se réactive comme sujet de l’histoire et cesse de jouer le rôle d’exutoire périphérique de la civilisation occidentale. Cette problématique permet aussi à l’auteur d’aborder la doctrine de l’État dans les civilisations traditionnelles et dans le monde moderne. C’est l’occasion de préciser le totalitarisme de ce dernier, dans le contexte d’une globalisation en cours et à la veille de grandes échéances attendant toute l’Humanité.
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Disponibilité : Epuisé

Biographie de l’auteur

Hamza Benaïssa est né en 1947 à Aït Daoud (Yatafen) dans la Wilaya de Tizi-ouzou. Il est docteur en Médecine et neurochirurgien de formation. Très tôt, il est attiré par le souci et la quête de la vérité des idées qu’il remarque chez son cousin et aîné Benaïssa Rachid. C’est ce dernier qui le pousse dès 1966 et pendant quatre à cinq ans à fréquenter le séminaire hebdomadaire initié par Malek Bennabi pour étudier le problème du recyclage historique de la société musulmane. Là, il apprendra l’importance de la rigueur dans la formulation des questions pour pouvoir y répondre correctement. Il sera amené ainsi à s’intéresser à la philosophie de l’histoire, à la sociologie, à la psychologie et au structuralisme. Mais dans les années 70, il prendra, peu à peu, conscience de la limite intrinsèque de ces sciences humaines et sociales dont les sujets autorisés pratiquent systématiquement l’exclusion méthodique de l’Esprit suite à leur sujétion idéologique au dualisme cartésien. De plus, ses réserves seront encore renforcées par l’échec de la société de consommation à équilibrer l’homme par « le progrès scientifique et technique ». En effet, la vision cartésienne du monde qui est le fondement du monde moderne, ne confère en dernière analyse d’autre finalité existentielle à l’homme que celle, zoologique, de la lutte pour la survie. À partir de 1974, il décide de lire l’œuvre de René Guénon. Cela lui ouvre la porte de la perspective traditionnelle, c’est-à-dire de la vision du monde n’excluant aucune donnée, mais qui pose le primat des valeurs spirituelles et transcendantes pour accéder à l’intelligence adéquate de l’homme, de sa situation dans l’univers et du sens ultime de son existence.

Vision du monde et état politique du Dr Hamza Benaïssa – Sous-titré, Pour réhabiliter l’équation personnelle du musulman en politique. Dans cette étude l’auteur expose le problème de recyclage historique de la société musulmane, en la centrant sur son passif et, secondairement, sur le déterminisme politique et idéologique extérieur qu’elle subit depuis deux siècles environ, en la coupant de son référent islamique puis dans le sillage des idées de M. Bennabi, il propose de réhabilité ce référent islamique, dans sa valeur stratégique, afin que la société musulmane se réactive comme sujet de l’histoire et cesse de jouer le rôle d’exutoire périphérique de la civilisation occidentale. Cette problématique permet aussi à l’auteur d’aborder la doctrine de l’État dans les civilisations traditionnelles et dans le monde moderne. C’est l’occasion de préciser le totalitarisme de ce dernier, dans le contexte d’une globalisation en cours et à la veille de grandes échéances attendant toute l’Humanité.

Auteur Hamza Benaïssa
ISBN 978-9961485651
Poids (g) 370
Dimensions du produit 23,5 x 15,4 x 1,4 cm
Maison d'édition Éditions elMaarifa
Nombre de pages 272