Tradition et identité

Dans un souci de contribuer à clarifier le débat, en le dépassionnant, cette étude se propose de préciser les niveaux possibles d'intégration que recouvre la notion d'identité, en mettant en exergue les rapports hiérarchiques qui les lient simultanément est nécessairement. Elle expose aussi les conséquences afférentes à une exaltation de l'identité coupée de ses prolongements supérieurs.

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Biographie de l’auteur

Hamza Benaïssa est né en 1947 à Aït Daoud (Yatafen) dans la Wilaya de Tizi-ouzou. Il est docteur en Médecine et neurochirurgien de formation. Très tôt, il est attiré par le souci et la quête de la vérité des idées qu’il remarque chez son cousin et aîné Benaïssa Rachid. C’est ce dernier qui le pousse dès 1966 et pendant quatre à cinq ans à fréquenter le séminaire hebdomadaire initié par Malek Bennabi pour étudier le problème du recyclage historique de la société musulmane. Là, il apprendra l’importance de la rigueur dans la formulation des questions pour pouvoir y répondre correctement. Il sera amené ainsi à s’intéresser à la philosophie de l’histoire, à la sociologie, à la psychologie et au structuralisme. Mais dans les années 70, il prendra, peu à peu, conscience de la limite intrinsèque de ces sciences humaines et sociales dont les sujets autorisés pratiquent systématiquement l’exclusion méthodique de l’Esprit suite à leur sujétion idéologique au dualisme cartésien. De plus, ses réserves seront encore renforcées par l’échec de la société de consommation à équilibrer l’homme par « le progrès scientifique et technique ». En effet, la vision cartésienne du monde qui est le fondement du monde moderne, ne confère en dernière analyse d’autre finalité existentielle à l’homme que celle, zoologique, de la lutte pour la survie. À partir de 1974, il décide de lire l’œuvre de René Guénon. Cela lui ouvre la porte de la perspective traditionnelle, c’est-à-dire de la vision du monde n’excluant aucune donnée, mais qui pose le primat des valeurs spirituelles et transcendantes pour accéder à l’intelligence adéquate de l’homme, de sa situation dans l’univers et du sens ultime de son existence.

Dans un souci de contribuer à clarifier le débat, en le dépassionnant, cette étude se propose de préciser les niveaux possibles d'intégration que recouvre la notion d'identité, en mettant en exergue les rapports hiérarchiques qui les lient simultanément est nécessairement. Elle expose aussi les conséquences afférentes à une exaltation de l'identité coupée de ses prolongements supérieurs. Enfin, sachant que les données doctrinales portées par cette étude peuvent s'appliquer à n'importe quelle collectivité humaine, nous pouvons déjà dire qu'à l'échelle régionale maghrébine, elle pose les jalons d'une intégration selon le triptyque : Islamité, Arabité, Berbérité.

Auteur Hamza Benaïssa
ISBN 9789947700747
Poids (g) 245
Dimensions du produit 23.5 * 15.5 * 0.9
Maison d'édition Éditions elMaarifa
Année d'édition 2016
Nombre de pages 176