Et le bon grain tua l'ivraie

Peut-on envisager une humanité au-delà de Sapiens ?
Cela relève sans doute d'une alchimie intellectuelle au péril de la philosophie et de la poésie. Mais c'est surtout une interrogation implacable des présupposés qui fondent les idéologies bien établies de notre époque. Il ne s'agit plus ici d'expier Sapiens, de le sauver, mais d'y déceler sa vanité, sa perte, son terme, et d'entrevoir la vie sans lui.
En savoir plus Évaluer cet ouvrage
14,00 €
Disponibilité : Epuisé

Biographie de l’auteur

Après l’édition de sa thèse de philosophie, Lotfi Hadjiat a publié un essai préfacé par Roland Dumas intitulé Le bon grain tua l'ivraie. Il a ensuite donné plusieurs entretiens à la radio et télévision. Il écrit depuis des éditoriaux et des articles sur différents sites, livrant ses réflexions sur les sujets les plus sensibles et les maux de notre temps.

Peut-on envisager une humanité au-delà de Sapiens ? Cela relève sans doute d'une alchimie intellectuelle au péril de la philosophie et de la poésie. Mais c'est surtout une interrogation implacable des présupposés qui fondent les idéologies bien établies de notre époque. Il ne s'agit plus ici d'expier Sapiens, de le sauver, mais d'y déceler sa vanité, sa perte, son terme, et d'entrevoir la vie sans lui. Un réquisitoire philosophique contre l'Homme qui se rêve Destin et se réalise Mensonge, une traversée de la tragédie humaine. Un dialogue à mort entre Sapiens et Fidéis, s'achevant sur le naufrage de l'orgueil dans une tempête d'aphorismes. 114 pages de réflexion intense qui replace l'homme au cœur de la vie sous tous ses aspects : la philosophie, l'histoire, l'humanité, les croyances, les moeurs. Préface de Roland Dumas, ancien ministre des Affaires Étrangères, ancien président du Conseil constitutionnel : "Un livre riche et enrichissant, un ouvrage dont je recommande la lecture. Personne ne sera déçu par cet ouvrage comme je ne l'ai pas été moi-même en avançant dans la profondeur de la pensée de l'auteur." (Roland Dumas).
Auteur Lotfi Hadjiat
ISBN 9782919356034
Poids (g) 135
Dimensions du produit 20 * 13 * 0.8
Année d'édition 2012
Nombre de pages 114