La France maçonnique (DVD)

Unique en son genre, ce film explore l'influence de la franc-maçonnerie dans l'histoire de France, de la Révolution à nos jours. Cette influence est-elle positive ou négative pour la destinée du pays ? La F.'. M.'. est-elle un cercle de pensée, un lobby, un réseau parallèle pour affairistes sans scrupule - voire une secte ? Afin que chacun puisse se forger sa propre opinion sur cette association opaque, aux buts étranges et au symbolisme mystérieux, les réalisateurs ont tenu à montrer le rôle joué par cette société secrète dans la vie politique, culturelle et économique de la République en prenant l\'avis d\'experts les plus divers, maçons notoires ou anti-maçons engagés.
En savoir plus Évaluer cet ouvrage
15,00 €
Disponibilité : En stock

Biographie de l’auteur

Paul-Éric Blanrue aime ouvrir les dossiers brûlants. Historien spécialisé dans les mystifications passées et présentes, il est l’auteur de nombreux livres et articles qui remettent en cause les préjugés ambiants. Il a longtemps collaboré à la revue Historia. Spécialiste de la détection des mystifications, Paul-Éric Blanrue a pour objectif de participer à la formation d’une capacité d’appropriation critique du savoir humain. Auteur d’une vingtaine de livres et de plusieurs documentaires filmés qui ont suscité la polémique, il se situe dans une tradition historico-critique qui se réclame de la pensée de Voltaire.

Unique en son genre, ce film explore l'influence de la franc-maçonnerie dans l'histoire de France, de la Révolution à nos jours. Cette influence est-elle positive ou négative pour la destinée du pays ? La F.'. M.'. est-elle un cercle de pensée, un lobby, un réseau parallèle pour affairistes sans scrupule - voire une secte ? Afin que chacun puisse se forger sa propre opinion sur cette association opaque, aux buts étranges et au symbolisme mystérieux, les réalisateurs ont tenu à montrer le rôle joué par cette société secrète dans la vie politique, culturelle et économique de la République en prenant l\'avis d\'experts les plus divers, maçons notoires ou anti-maçons engagés. Que veut vraiment la franc-maçonnerie : se défaire des dogmes ou créer un dogme nouveau ? Est-elle la "religion de la République" comme l'a déclaré Vincent Peillon ? Pourquoi est-elle opposée à l'Église catholique, comme l'a démontré la scandaleuse "affaire des fiches" ? Pourquoi certaines villes comme Paris sont-elles parsemées d'édifices maçonniques ? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, l'historien Paul-Éric Blanrue et le réalisateur Julien Teil sont partis à la rencontre des grands acteurs de cette nébuleuse sur laquelle on a écrit tout et son contraire, sans toujours prendre soin de vérifier les sources. Avec des révélations explosives du défunt Emmanuel Ratier (décédé un mois après le tournage...), l\'humoriste Dieudonné qui relate en exclusivité son expérience au Grand Orient, un haut fonctionnaire qui raconte une cabale maçonnique menée contre lui, Pierre Hillard et les meilleurs spécialistes anti-maçons, ex-maçons et maçons comme le Grand Maître de la Grande Loge nationale française qui répondent à des questions sans concession. Un an d\'enquête pour un documentaire sans tabou!
Auteur Paul-Éric Blanrue
ISBN B018H6YE4Q
Poids (g) 20
Année d'édition 2015